Un business plan type comprend entre 15 et 20 pages et se compose des éléments suivants : équipe, marché, offre ou service proposé, éléments financiers et montant de financement recherché. L'ensemble doit être écrit dans un langage clair et avec une mise en page agréable, le capital risqueur n'ayant que quelques minutes pour décider d'étudier votre dossier ou de le rejeter.
Pour optimiser les chances de voir son business plan validé, il est nécessaire de disposer des connaissances nécessaires et des outils utilisés par les personnes qui les évaluent. Cette information sur la banque propose des exemples de business plans, avec les motifs d'acceptation et de refus.
Les business plan comportant une partie éthique sont évalués avec des indicateurs spécifiques, incluant les notions de responsabilité sociale des entreprises, commerce équitable, développement durable...
La partie commerciale de présentation comprendra ainsi les thèmes suivants :
La partie financière comporte au minimum les éléments suivants : compte de résultat, plan de financement et plan de trésorerie. Les grandes hypothèses de calcul doivent bien être précisées.
|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : finance-equitable.com