Finance équitable Une finance au service des hommes

Le business plan

Un business plan type comprend entre 15 et 20 pages et se compose des éléments suivants : équipe, marché, offre ou service proposé, éléments financiers et montant de financement recherché. L'ensemble doit être écrit dans un langage clair et avec une mise en page agréable, le capital risqueur n'ayant que quelques minutes pour décider d'étudier votre dossier ou de le rejeter.

 

 

 

 

La partie commerciale de présentation comprendra ainsi les thèmes suivants :

  • Présentation de l'équipe (2-3 pages) : CV du ou des créateurs avec leur expérience professionnelle. Pour des projets très importants, le CV résumé des conseils (ou du board) est également un élément intéressant.

  • Présentation du projet (2-3 pages) : description, motivations, date envisagée de début d'activité.

  • Présentation du marché (3-4 pages) : taille du marché, acteurs en présence (clientèle, fournisseurs, concurrence, environnement général).

  • Stratégie de l'entreprise : (4-5 pages) : politique de prix / distribution / communication et hypothèses de chiffres d'affaires
La partie financière comporte au minimum les éléments suivants : compte de résultat, plan de financement et plan de trésorerie. Les grandes hypothèses de calcul doivent bien être précisées.

 

 

 

Investissement responsable

Les syndics de faillite au Canada

Epargne

compte epargne logement

plan d'epargne-logement

Les SICAV

Le livret d'épargne

Le financement des entreprises

Le besoin de financement

Les business plans

Le crédit inter-entreprises


 

|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : finance-equitable.com