Finance équitable Une finance au service des hommes

Le crédit inter-entreprises

Le crédit client est un paramètre important puisqu'il représente en moyenne 30 % de l'actif du bilan. C'est également un argument commercial inéluctable.
C'est enfin un risque avec incidences multiples sur le patrimoine, sur la rentabilité, sur la solvabilité et sur la trésorerie.

Plus de 90 % des entreprises défaillantes évoluent en liquidation judiciaire dont 60 % directement (à Paris ce ratio atteint 80 %). Une étude sur l'origine de la défaillance des entreprises montre qu'1 défaillance sur 5 a pour origine des impayés de la clientèle.

 

 

Paradoxalement, 70 % de ces impayés sont le fait de clients fidèles. Une créance irrécouvrable de 100 000 euros a ainsi les conséquences suivantes pour une entreprise :

  • Avec une marge bénéficiaire nette de 15 %, il faut réaliser un chiffres d'affaires supplémentaire de 670 000 euros pour combler cette perte.
  • Avec une marge bénéficiaire de 10 %, il faut réaliser un chiffre d'affaires supplémentaire d'un million d'euros pour combler cette perte.
  • Avec une marge bénéficiaire de 20 %, il faut réaliser un chiffre d'affaires supplémentaire de 2 millions d'euros pour combler cette perte.

 

 

 

Investissement responsable

Les syndics de faillite au Canada

Epargne

compte epargne logement

plan d'epargne-logement

Les SICAV

Le livret d'épargne

Le financement des entreprises

Le besoin de financement

Les business plans

Le crédit inter-entreprises


 

|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : finance-equitable.com